Une victoire sur le fil !

7.
7, c’est le chiffre qui sépare le nombre de voix obtenus par la liste de Daniel Petit de celui obtenu par la liste de Jean-Pierre Bunel.
7 voix… tout et rien à la fois… Tout, parce que c’est la victoire d’une équipe récemment constituée, il y a quatre mois, enthousiaste, ambitieuse pour Montivilliers et « novice » en politique. Rien, parce que 7 voix, c’est si peu…

Voici les résultats définitifs du second tour :
Exprimés : 7368 (+ 81 voix par rapport au 1er tour)
Liste Daniel Petit : 3109 voix (+ 416 voix) : 42,20 %
Liste Jean-Pierre Bunel : 3102 voix (+ 275 voix) : 42,10 %
Liste Gabriel Banville : 1157 voix (- 610 voix) : 15,70 %

Au sein du conseil municipal, la liste Petit obtient donc 24 sièges, la liste Bunel 7 sièges, la liste Banville 2 sièges. Daniel PETIT sera le prochain maire de Montivilliers.

Il faut saluer ici l’ensemble des électeurs de Montivilliers qui n’ont pas été rebutés par la présence de 3 listes au second tour, et qui se sont déplacés encore plus nombreux pour voter. Plus spécialement, remercions les 3109 personnes qui ont porté leur suffrage sur la liste conduite par Daniel PETIT.

Au-delà, ces résultats conduisent à tirer quelques leçons immédiates.

Saluons d’abord la campagne électorale – parfois acharnée et même vindicative -, ainsi que les résultats obtenus par nos adversaires.

Incontestablement, Jean-Pierre Bunel a mené une campagne efficace. La droite doit être prise au sérieux à Montivilliers, dans sa capacité à gagner comme dans sa capacité de convaincre. C’est une leçon pour le futur. Mais c’est aussi une leçon pour l’immédiat, parce que le travail mené par cette liste ne peut être ignoré et certaines des propositions de l’équipe Bunel pourraient être reprises par la majorité municipale.

Incontestablement également, la liste de Gabriel Banville a su encore exister au second tour. Attachement aux candidats et/ou rejet de l’absence de fusion entre les deux listes de gauche, les électeurs n’ont pas voulu délaisser totalement cette équipe. C’est une leçon pour TOUTE la gauche qui, DES DEMAIN, devra reconstruire sur les débris actuels. Dans six ans, elle devra être capable de s’unir dans un projet de gauche cohérent pour faire face à la droite.

Demain, le plus difficile commence. Après des semaines de bataille politique, Montivilliers doit de nouveau se pencher sur l’avenir et construire ce « vivre ensemble » que nous avons défendu.

Demain, Daniel PETIT sera le maire de tous les Montivillons, à la tête d’une équipe orientée vers l’intérêt général, au service de toutes et de tous.

8 Réponses à “Une victoire sur le fil !”


  • Un seul mot : BRAVO !

    Et je suis bien d’accord sur votre conclusion, il est temps de panser les plaies pour les 6 prochaines années …

    Courage à toutes et à tous !

  • Félicitation a vous.
    Bon courage a tous pour les 6 ans a venir.
    Visiblement, au vu de cette campagne, du courage, vous en avez.
    La modestie dont vous avez fait preuve lors de votre victoire devrait permettre, je le pense, d’effacer rapidement les petites bosses qui ici ou là qui ont émaillé cette campagne.
    Je suis sur que tous, a gauche,et pourquoi pas les quelques élus de droite, auront la volonté d’aller dans le même sens : « vivre ensemble à MONTIVILLIERS ».
    Encore Bravo a tous.

  • Enfin, un mot apaisant sur votre blog …

    Cela fait du bien car le moins que l’on puisse dire, c’est que l’agressivité, la rancoeur et l’esprit de vengeance y était trop quotidiens.
    Voilà ce qui explique pourquoi M. Petit est élu de justesse, il n’a pas réussi à rassembler cette gauche qui hier soir aurait pu être triomphale. En refusant cette union avant mardi dernier, la victoire aurait eu un autre goût.

    Maintenant que vous êtes élus, il vous faut travailler et mettre en oeuvre ce que vous avez dit. J’espère tout simplement que ce que craignent les électeurs de gauche qui n’ont pas voulu voter pour vous ne se produise pas, c’est-à-dire : Non au retour de la gauche nostalgique avec les méthodes ANCIENNES, LE paternalisme, LA vision archaïque de la chose publique + Non à la gestion des affaires de la mairie par quelques chefs + Non aux élus fantoches pantins qui ne regardent pas les dossiers, qui signent ce qu’on leur dit de signer.
    Vous comptez dans votre équipe sans doute des hommes et femmes suffisamment neutre par rapport à la mairie pour réussir.
    Faites attention où vous mettez les pieds. VOUS ETES ATTENDUS au tournant.
    De votre capacité à résister à la lourdeur administrative et à être des élus qui font leur travail dépendra la réussite de votre mandat.

    Bon vent à vous,

    S.

  • @ Sandrine

    Veuillez m’excuser, mais j’ai dû, après un temps de réflexion, modifier quelque peu le contenu de votre message qui, pour le coup, ne concourait pas à l’apaisement… ce sont les mots en gros caractères… Si vous souhaitez le réécrire, je supprimerai celui-ci.

    Vous dites : « Enfin un mot apaisant sur le blog »… Oui, sûrement ; il faut reconnaître que la campagne électorale a été difficile : fatigue, nervosité. Elle a aussi été dure. Si nous avons dû parfois être dur, c’était aussi pour répondre aux propos écrits à notre égard de nature à calomnier notre liste, voire certaines personnes de notre liste ou de nos soutiens. Cela fait partie de la campagne, même si, c’est vrai, les propos marquent celles et ceux qui les subissent.

    Nous avons toujours essayé de porter le fer sur le plan politique et non personnel, même si la frontière n’est pas toujours aisée à tracer.

    Gageons que les mots prononcés et/ou écrits s’effaceront et que, dès aujourd’hui, dès le prochain conseil municipal, femmes et hommes élus, citoyens de bord opposé, auront à coeur de se parler.

  • Vous n’avez pas dénaturé mes propos donc je ne vous en veux pas. J’en avais fait un copier coller que j’ai déposé sur le blog de la liste Continuons ensemble.

    Maintenant au boulot et prenez les meilleurs de votre liste pour contrer ceux qui sont tapis derrière leurs bureaux de chefs de service et qui ont fait trop longtemps la pluie et le beau temps à Montivilliers. Gabriel Banville en fait les frais. Daniel Petit doit être vigilant.

    Bon vent à vous,

  • ce ne fut pas facile et certains électeurs de banville ont voté bunel !!!! ce ne sont pas des gens de gauche mais banville en est-il vraiment un ??
    en tout cas il faut vite se mettre au travail,montrer que vous ferez mieux que banville (ce ne doit pas être bien difficile )et méfiez vous de bunel,il est de droite,ami avec fidelin et sarko et ne vous fera pas de cadeau…attention à ses fausses bonnes idées….
    appliquer votre programme et cela devra suffire à bien préparer 2014.
    en tout cas ,bravo à vous toutes et tous et bon courage
    sachez que vous n’êtes pas seuls et que de bonnes volontés sont là pour vous aider à réussir.
    bon courage et encore merci d’avoir créer cette liste car,à l’heure qu’il est,j’aurai la gueule de bois si on avait laisser banville seul face à bunel…

  • @ boucher,esprit libre, etc…
    Je crois savoir -mais ne le répétez pas, c’est un secret- que la campagne est terminée.
    Vous avez eu plusieurs semaines pour tenter de démolir une liste qui vous dérangeait,soit. C’est le jeu électoral.
    Maintenant, les élections sont passées, vous devriez essayer de faire le deuil du résultat qui n’est pas celui que vous espériez.
    Cessez de vous faire peur, un peu comme les enfants se font peur avec le loup.
    Profitez maintenant de ce blog pour essayer de faire passer des idées, des propositions utiles et positives pour la commune. Ce serait un peu plus constructif et ferai du bien au débat qui va se mettre en place, je l’espère, dans les mois qui viennent.
    C’est vrai, cela demande un peu plus d’effort que de tirer au bazooka sur tout ce qui bouge.
    Mais vous verrez, c’est beaucoup plus enrichissant, au sens intellectuel du terme.

  • @ Tous
    Nous sommes désolés d’avoir supprimé vos commentaires mais nous ne pouvons laisser se développer un esprit de bataille rangée au sein de la gauche et, plus largement, de la population.
    Les commentaires ne sont désormais plus possibles sur ce billet.

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



courrierapolitique |
fndouai2008 |
christinescellemaury |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Construire avec vous le du ...
| Bien Vivre ensemble l'aveni...
| COMMUNAL HAOUR FEYZIN 2008