Dernière minute : le nouveau plan des bus pour Montivilliers

Voici le nouveau plan de circulation des bus pour Montivilliers prévu pour septembre 2008… donné par M. Banville lui-même à un de nos concitoyens.

planbus2008.jpg

Les Montivillons apprécieront le nouveau service public des transports en commun… Mais que fait notre maire, vice-président de la CODAH, chargé des transports ???

Pour comparer, voici le réseau actuel : Dernière minute : le nouveau plan des bus pour Montivilliers dans Actualites pdf planbus20072008.pdf

4 Réponses à “Dernière minute : le nouveau plan des bus pour Montivilliers”


  • Bonjour,

    Ce plan est censé s’appliquer à partir du 1er janvier 2008.

    Petite précision sur le tracé des nouvelles lignes car ce plan est assez flou. Le 14 (nouvelle version) démarrera de la Place de Graville pour rejoindre Montivilliers Centre Equestre de la manière suivante :
    Place de Graville
    Harfleur (actuel tracé du 9 en direction de Montivilliers)
    Avenue Foch
    Cours Ste Croix
    Belle Etoile
    Centre Equestre

    Dans le document de la CODAH que j’ai entre les mains nulle part il n’est fait mention de la fréquence de cette nouvelle ligne remplaçant le 1 Belle Etoile. Pour infos cette branche du 1 passe deux fois par heure à la Belle Etoile et l’actuel 14 a une fréquence ridicule de quatre fois par… JOUR !

    Ce qui aura pour conséquence directe de :
    - rallonger la durée du transport de la Belle Etoile vers Jacques Monod de 5 à 8 minutes actuellement à 20 à 23 minutes avec le nouveau tracé.
    - Pour aller sur le Havre, un étudiant (par exemple) verra son temps de trajet rallongé de plus de quinze minutes (sans compter les temps de correspondance entre les bus).
    Sans compter les autres catégories d’usagers qui seront pénalisés.

    Ce n’est pas un problème de remplissage du bus, et j’invite Mr Banville, Maire pour encore quelques jours et (futur ex) vice président aux transports de la CODAH à prendre le bus à la Belle Etoile à 7 heures du matin en direction du Havre. Il verra qu’il se remplit à partir du collège et des Lombards, et à mon avis il peut faire un sondage auprès des usagers peu de personnes sauteraient de joie à l’idée de voir leur trajet quotidien rallongé de 15 minutes.

    Comme il l’a été en son temps en défendant le parking à payage à l’hôpital (il a depuis changé d’avis…), Mr Banville est directement responsable des bouleversements sur les transports en commun qui interviendront dès septembre.

    Sans avertir les usagers,
    Sans avertir les élus (opposition et majorité confondus, ses colistiers eux-même sont-ils au courant ?),
    Une fois de plus Gabriel Banville a décidé seul. Il ne suffit pas d’organiser quelques réunions de quartiers pour se déclarer défenseur de la démocratie participative. Etre de gauche ce n’est pas saboter les services publics (la droite le fait très bien) comme le maire s’apprête un peu plus à le faire dans notre ville.

    Les Montivillions sont inquiets du danger que représente la droite sur la ville. Ils pourront compter sur l’équipe du « rassemblement de la gauche démocratique et citoyenne » pour qu’une politique de gauche soit menée sur notre commune.

  • Et l’avenue G. Clemenceau ?

  • Une erreur s’est glissé au début de mon commentaire. Le plan sera mis en place au 1er septembre 2008 et pas janvier.

  • @ Lecteur

    En l’état, il n’y aura plus de bus avenue Clémenceau… Pas plus tard que jeudi dernier, nous avons évoqué le problème avec un des habitants des immeubles de l’av. Clémenceau : sans voiture, c’est dur, notamment pour les personnes âgées, d’aller dans le centre ville.

    Il faudra donc revoir le réseau de bus avec la CODAH et un mini bus, par exemple électrique, pourrait faire la jonction Epouville-Montivilliers. Ou bien sillonner la ville pour répondre aux besoins spécifiques. A la carte, en quelque sorte.

    Bref, discuter avec la population pour recréer du service public !

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