Cocorico !!!!!

Ca y est ! Nous avons retrouvé le coq du monument aux morts de Montivilliers ! Pas le nouveau, mais l’ancien !

L’ancien monument aux morts a déjà laissé des plumes. Nous avons retrouvé son coq dans l’escalier de la bibliothèque municipale. Cela sera certainement plus difficile pour le reste du monument !!!!

p1010996.jpg

5 Réponses à “Cocorico !!!!!”


  • UnMontivillonPerplexe

    Oui ! Je suis perplexe au milieu des promesses faites pour que les montivillons conservent une trace du mémorial qui honneur le nom de leurs chers disparus de 14-18, 39-45, Indochine et Algérie.
    Il est inexacte de prétende que le monument actuel a été réalisé en pierre de granite. C’est en réalité un moulage, de belle facture certes, mais en composite proche du béton, matériau que l’homme connait depuis plus de 2 000 ans (allez donc voir « la pierre romaine » de St Pierre en Port). Il suffit de le détailler de près pour voir les nombreuses fissures dont il souffre et les colmatages effectués au fil des ans avec du ciment pour le sauver des outrages du temps.
    Le nom de nos disparus, que l’on prétend être gravé sur des plaques indépendantes qui seraient conservés dans la chapelle du cimetière de Brisgaret, ces noms sont en réalité gravés à même le composite et de ce fait irrécupérables à moins de scier dans la masse la partie du monument sur laquelle ils sont gravés, ce qui est peu probable.
    Soyons logique ; ce monument pour les montivillons a surtout une valeur de mémoire et de symbole. Mais il n’a aucune valeur patrimoniale et artistique. Ce qui compte c’est ce qu’il représente et les noms qui y sont gravés… et je dis bien les Noms et rien qu’eux.
    Alors que l’on célèbre les journées patriotiques ici ou là quelle différence. Le nouveau monument et certainement très critiquable. Que l’œuvre plaise ou déplaise c’est une affaire de goût, mais n’oublions pas que nous sommes au XXIème siècle. Que le choix de son implantation plaise ou déplaise c’est aussi une affaire de goût avec cependant un plus non négligeable : Le monument met en valeur les vestiges historiques de fortifications et son aire d’implantation offre plus d’espace aux cérémonies que la place des Combattants.
    Mais que l’on investisse entre 700 000 et 800 000 € (artiste créateur, conception de l’œuvre et aménagement des abords) sur le dos des contribuables montivillons sans savoir si ces dépenses somptuaires seraient compensées par des subventions… Alors oui ! Ces critiques sont justifiées.
    Ce que le montivillon que je suis souhaite surtout c’est que les candidats aux prochaines municipales ne fassent pas du mémorial de ceux qui ont donné leur vie « pour que les générations nouvelles ne revoient plus jamais cela », un enjeu électoral, quelque soit le monument qui représente ce symbole. Il y a tant d’autre chose à faire pour améliorer la vie de vos concitoyens.

  • @MontivillonPerplexe

    Oui, nous sommes d’accord. C’est le hasard qui nous a mis sur la trace du coq… et c’était un clin d’oeil.
    En tout état de cause, il faut respecter l’attachement des Montivillons à l’ancien monument aux morts ; c’est pourquoi il faut veiller à ce qu’il ne soit pas délaissé et que la mémoire des victimes des guerres soit préservée.
    Concernant le nouveau momument aux morts, j’avais relevé – alors que le projet d’accueil périscolaire initié par le service jeunesse pour la maternelle de Pont Callouard et auquel le maire avait dit non dans un premier temps coûtait environ 20 000 euros en fonctionnement – qu’un panneau annonçait un coût d’aménagement du « chemin de la mémoire » de 235 000 euros… soit plus de 10 années de fonctionnement d’accueil périscolaire. Alors si vous avancez un total de 700 ou 800 000 euros…

  • Pas d'indécence !

    Je crains qu’il soit dangereux d’aller chasser sur les plates bandes de la droite de Monsieur Bunel, ce dernier étant de plus en plus critiqué par certains de ses colistiers … il semblerait que le côté omnipotent de Monsieur Bunel, son côté autocrate autoritaire qui décide de tout tout seul agace de + en + des « amis » à lui … faut dire qu’il a empeché certains forts caractères de l’ump de venir sur sa liste de peur qu’ils ne lui fassent de l’ombre.

    Entamer un tel débat avec les passions qu’elles pourraient soulever est à mon avis indigne d’une campagne électorale. Je partage le point de vue de Montivillon pensif qui ne semble pas être dans les excès dans son analyse des faits. Le débat peut et doit exister au delà des appartenances politiques. Les aspects techniques, artistiques, architecturaux et affectifs sont étroitement liés. Ne se servir que du côté émotif est indécent. Chacun aura noté que les associations d’anciens combattants ont été parties prenantes de ce projet et qu’elles l’ont approuvé. Avez-vous lu que Monsieur Lecompte, conseiller délégué aux anciens combattants (opposant en général au Maire) a été d’ue dignité exemplaire et il a relévé le niveau suite aux propos populistes de Monsieur Bunel.

    Pour revenir à ce site, je tenais à ajouter qu’il est plus difficile de se mettre autour d’une table quand des individus sont extrêmes et discourtois (je nomme sans hésitation les communistes de votre liste qui ont eu des mots outranciers à l’endroit d’autres individus .. qu’en serait-il si par malheur ces individus étaient aux affaires ?). Je dois dire que je regrette qaund la politique prend des tournures aussi basses .. merci de ne pas les féliciter pour cette initiative dont j’ai apprécié de lire que vous ne l’approuviez pas. C’est tout de même un peu gênant pour la cohésion d’équipe. Ne trouvez-vous pas ?

  • UnMontivillonPerplexe

    Certes il est probable que l’aménagement du « Chemin de la Mémoire » ait été chiffré comme le panneau l’annonçait à 235 000 €, mais c’est un chiffre « annoncé » auquel il faut ajouter les « travaux supplémentaires non prévus ». Mais cette somme semble-t-il ne concerne que l’aménagement du chemin, c’est-à-dire l’environnement du monument. Par contre je ne pense pas que l’oeuvre ait été offerte à la ville par son créateur…La propriété intellectuelle et les droits d’auteur cela ce paye (voir le Code de la Propriété Intellectuelle consolidée le 22 décembre 2007). D’autre part j’aimerais connaître l’entreprise qui serait assez stupide pour fabriquer une telle oeuvre gratuitement sachant le prix des matières premières. Enfin il a été dit, de source autorisée semble-t-il, que les travaux auraient été commencés avant même que la ville ait la certitude que les subventions demandées lui seraient bien accordées. Si cette information s’avèrait exacte cela voudrait dire que le coût de l’ensemble de l’opération serait à la charge du contribuable puisque en pareil cas les subventions ne sont pas accordée.

  • Sur le thème de  » l’autocratie autoritaire  » , monsieur « pas d’indécence  » pourrait aussi regarder du côté de G Banville notre maire actuel dont chacun connait les méthodes de décision solitaires (exemple sur le périscolaire au point de ridiculiser , par ses revirements successifs , son collègue élu du PS qui avait suivi ce dossier depuis des mois ) , unilatérales et irréfléchies ( et là , c’est du certain et du vécu ça n’est pas que des idées en l’air , ses adjoints les plus proches pourraient en témoigner s’ils osaient , comme l’a fait Martine Bruger adjointe à l’intercommunalité et à la politique de la ville).
    Pour ce qui concerne le commentaire sur les Communistes, il serait bon que monsieur Blondel , adjoint communiste chargé des affaires scolaires témoigne des conditions scandaleuses dans lesquelles sa délégation lui a été retirée par G Banville . En matière de respect de la personne , ça n’est pas un exemple loin de là.
    Mais monsieur Blondel , lui , il a de la pudeur !

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



courrierapolitique |
fndouai2008 |
christinescellemaury |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Construire avec vous le du ...
| Bien Vivre ensemble l'aveni...
| COMMUNAL HAOUR FEYZIN 2008